Je fais l’expérience de l’écriture. Oops ! Pardon ! J’ai utilisé le mot écriture. Il faut d’abord lire… C’est un petit peu le même rapport que l’obéissance et le commandement. « Il faut apprendre à obéir pour bien commander ». Il faut lire pour bien écrire.
Je me reprends. Je fais l’expérience de la lecture… et je me suis laissée tenter par l’écriture. Enfin, j’écris : je gribouille, j’étale des mots les uns à coté des autres et prie pour qu’ils soient suffisamment bien ordonnés pour qu’un cyberlecteur, un cybervisiteur en apprécie toute l’articulation.
Lorsque un individu lamba dit, c’est un vrai pavé, en matière de livre, c’est à la fois une bonne et une mauvaise formule. Cela peut vouloir dire que c’est indigeste à lire, à porter. C’est imposant ; en un mot, cela aurait pu être plus concis, sinon nous aurions dit, c’est un véritable pavé mais… tellement bien écrit.
Mes pavés à moi sont écrits directement à l’écran. Ils s’échappent de mes 10 doigts posés sur un clavier. J’écris, que dis-je, je tapote les touches de mon ordinateur et assemble des lettres qui forment des mots. Des conventions se mettent en place et si j’écris EN MAJUSCULE cela peut vouloir dire JE CRIE. C’est cela… J’ECRIS.