Le 28 septembre, le gouvernement a approuvé son projet de loi de finances (PLF) pour 2012 lors du conseil des ministres. Ce projet se base sur une projection de croissance de 1,75 % pour 2012. Ce budget prévoit de faire baisser le déficit de 5,7 % à 4,5 % du produit intérieur brut.
DÉPENSES
Les dépenses prévues dans le PLF sont présentées ci-dessous. Au total, elles s’élèvent à plus de 366 milliards d’euros. La taille des rectangles dépend du montant qu’ils décrivent ; la couleur permet de voir la variation par rapport à 2011. Plus c’est rouge, plus le montant a diminué par rapport à l’année précédente. Dans ce PLF, le remboursement de la dette et l’enseignement sont les deux postes les plus importants. Pour connaître le détail de chaque poste, il suffit de cliquer dessus, il s’affichera en-dessous. Il est possible de se concentrer sur une partie en cliquant sur le titre gris et de cliquer-droit pour revenir en arrière.
RECETTES
La deuxième illustration décrit les recettes prévues pour 2012 selon le PLF. L’Etat espère récolter 288 milliards d’euros et financera le déficit, évalué à 81 milliards d’euros, grâce à un emprunt. La taille des rectangles dépend du montant qu’ils décrivent et leur couleur varie en fonction de l’évolution par rapport à 2011. Plus les couleurs sont sombres, plus l’évolution est importante. Pour connaître le détail de chaque poste, il suffit de cliquer dessus, il s’affichera en-dessous. Il est possible de se concentrer sur une partie en cliquant sur le titre gris et de cliquer-droit pour revenir en arrière.
Le prochain rendez-vous, la discussion budgétaire à l’Assemblée Nationale, est fixé au 18 octobre.
Article d’Alexandre et visualisations accessibles sur leMonde.fr.