Je me fais une petite base de données de trucs pour me familiariser avec Joomla. Ce n’est pas gagné. Il faut prendre des cours du soir rien que pour installer un template. C’est un peu comme entre mac et pc dans des temps reculés. Mac permettait à l’utilisateur de se débuguer lui même avec une simplicité enfantine tandis que PC Windows faisait tout fonctionner en arrière plan et quand ça plantait, fallait juste redémarrer l’ordinateur en espérant que cela anéantisse le mauvais esprit. Et bien je ressens la même chose avec Joomla. Encore une dizaine d’années et peut être que ce CMS m’autorisera l’appropriation facile.
Bref, pour revenir à nos moutons, voici le site explique l’installation d’un template dont je restitue la substantifique moelle ci dessous.
Il est facile d’ajouter un template à Joomla 2.5 puisque tout se fait à partir du Gestionnaire des extensions. Accédez à l’administration et allez dansExtensions/Gestionnaires d’extensions.
Voici mon template avant que j’installe un nouveau dans Joomla 2.5 :
Dans le Gestionnaire d’extension, cliquez sur Parcourir et choisissez le fichier Zip qui contient votre template Joomla 2.5. Vous pouvez aussi spécifier un chemin de répertoire dans le champ en dessous, mais le zip est la meilleure solution.
Dans mon cas, j’ai choisi d’installer le template Joomla 2.5 Photography.
Vous devriez voir immédiatement un message de réussite de l’installation du template :
Ensuite, vous allez dans Extensions/Gestionnaire de Template :
La liste doit afficher tous vos templates Joomla 2.5 ainsi que celui que vous venez d’installer, sélectionnez-le :
Ensuite, en haut de la page, activez-le en cliquant sur Make Default ou quelque chose d’approchant dans votre langage.
Allez de nouveau sur la partie publique de Joomla 2.5, rafraichissez la page et vous devriez voir votre nouveau template Joomla 2.5 en action.
Avec la video en prime