Decitre lance une plate-forme ouverte de distribution de livres numériques
Jusqu’ici, la guerre du livre numérique se livrait presque exclusivement entre mastodontes américains. Amazon et ses Kindle Books, contre Apple et ses iBooks (lisibles sur iPhone et iPad). En France, seule la Fnac avec la liseuse Kobo proposait une alternative. Ce qui laissait éditeurs, libraires et lecteurs français assez démunis face à l’offensive des rouleaux compresseurs américains.
C’est la raison pour laquelle Guillaume Decitre a imaginé TEA – The Ebook Alternative – une solution alternative complète et ouverte (open source) de distribution de livres numériques, qui permettra à tous les acteurs de la chaine du livre de ne pas se retrouver prisonniers d’écosystèmes fermés et exclusifs. « Les solutions propriétaires d’Apple ou d’Amazon enferment éditeurs et les lecteurs dans un format technique propriétaire, avec un distributeur unique et une bibliothèque dépendante du distributeur », explique Decitre. Pire : elles excluent complètement les libraires. Ce qui menace leur existence même !
Inacceptable pour Guillaume, héritier et gérant depuis 4 ans de la grande librairie lyonnaise Decitre. Ayant passé 10 ans dans la Silicon Valley avant de reprendre l’affaire familiale, l’entrepreneur maitrise les tenants et les aboutissants de cette hégémonie technologique. Il a surtout vu le pouvoir subversif des logiciels « libres », capables de se tailler des parts de marché, comme Linux face à Windows pour les systèmes d’exploitation, ou Firefox face à Explorer pour les navigateurs web… « Les enjeux ne sont pas seulement économiques, insiste-t-il. Ils sont politiques et culturels. Si cette initiative ne marche pas, le monde ne sera plus le même ! ».
« Nos sites ont déjà 10 millions de visiteurs uniques par mois »
TEA va démontrer sa solution au Salon du Livre la semaine prochaine, et lancer sa plateforme début avril. Il a déjà signé avec Editis, Gallimard, Eyrolles et Lamartinière-Le Seuil et devrait à terme disposer de tout le catalogue numérique français. Surtout, il devrait avoir l’appui de très nombreux libraires… La chaine de distribution Cultura (52 magasins en France) et le site web Rue du Commerce sont d’emblée partenaires fondateurs de l’aventure. « Ensemble, nos sites ont déjà 10 millions de visiteurs uniques par mois, davantage qu’amazon en France », souligne Decitre.
Le pari de Guillaume Decitre est d’installer une alternative avant que le marché du livre numérique, pour l’instant embryonnaire, ne décolle vraiment en France. Comment le système fonctionne-t-il ? L’éditeur cède les droits numériques de ses ouvrages à TEA, qui conçoit une plateforme de vente en ligne ouverte, que chaque libraire ou distributeur peut ensuite – moyennant une redevance de 5 à 10% – s’approprier et personnaliser. Pour le grand public, le label « Powered by TEA » sera un gage de système ouvert, où ses droits de lecteur numériques – défini dans un manifeste – seront respectés. L’application TEA sera d’emblée disponible sur la liseuse (française) Bookeen de Cybook et sur les terminaux (smartphones ou tablettes) sous Android. En juin, elle devrait être disponible sur Kobo et iPad.
Source : Article publié dans le NouvelObservateur