Le créateur de «Bonne nuit les petits» est décédé
Claude Laydu, auteur et producteur de «Bonne nuit les petits» est décédé vendredi à l’âge de 84 ans.
Claude Laydu, acteur mais surtout auteur et producteur de Bonne nuit les petits, petite série télévisée qui a bercé des générations d’enfants, est décédé vendredi à l’âge de 84 ans en région parisienne.
En 1962, avec son épouse Christine, il avait créé cette émission où les marionnettes Nounours, Pimprenelle et Nicolas incitaient les enfants sages à se mettre au lit.
Ce petit programme de cinq minutes diffusé le soir sur l’unique chaîne de l’ORTF, était devenu le rendez-vous quotidien des enfants qui attendaient «le marchand de sable» pour aller se coucher.
Chaque soir, un ours venait rendre visite aux deux enfants avec qui il passait quelque temps avant de repartir sur son nuage en leur lançant un «Bonne nuit les petits, faites de beaux rêves», une pluie de sable dorée tombait alors délicatement sur les enfants, signe du passage du marchand de sable.
Diffusée en noir et blanc à ses débuts, la série s’était colorisée en 1976 et avait été rebaptisée par la suite Nounours, mais la musique, jouée au pipeau a, elle, été conservée.
Claude Laydu avait coécrit avec son fils Jean-Baptiste la dernière saison de la série.
De nationalité suisse, le père de Pimprenelle et Nicolas s’était fait connaître en 1951 grâce au film de Robert Bresson, Le Journal d’un curé de campagne tiré de l’oeuvre de Georges Bernanos, dans lequel il tenait le rôle principal du curé d’Ambricourt.
Il a joué au total dans une quinzaine de films et s’est également produit sur les planches.
Il est décédé d’un problème cardiaque à l’hôpital de Massy-Palaiseau (91), près de son domicile, selon son fils.
(Source AFP)
Article publié sur liberation.fr.