updlw

[WordPress] Les 10 extensions qui me sont indispensables

A force de lire des blogs, des forums, des posts sur WordPress, j’ai compris que pour un meilleur référencement, et pour attirer l’usager, il était judicieux de mettre un nombre dans le titre, du genre, les 25 sites Web que vous devez connaître, les 5 applications dans le vent en 2024…

Alors, voilà mon mien. Et je liste ici les extensions que j’ai pu tester et que j’installe par défaut sur mes sites wordpress dès son installation.

1.Contact Form 7. The contact form qui est simple, facilement paramétrable et qui surtout fonctionne bien, ce qui n’est pas négligeable.

2. Executable PHP widget. Petit programme qui permet de mettre du php là où on n’en met pas habituellement. Cela aide parfois pour coller du code dans ses sidebars par exemple.

3. Map Categories to Pages. Voilà comment déjouer les défauts de WordPress et d’ajouter des catégories aux pages (et pas seulement aux articles) mais surtout de les voir apparaître dans les pages dédiées aux catégories.  C’est à mon sens, un plugin qui donne une dimension CMS à WordPress.

4. Polylang. C’est THE plugin to have pour la gestion des langues. Parmi les très grands avantages, celui d’avoir les permaliens traduits.

5. Posts 2 Posts. La dimension Base de données  relationnelle que tout CMS doit avoir. Il n’est pas très facile à utiliser car il faut insérer du code dans les pages php mais enfin, il marche tellement bien que ça ne vaut pas la peine de s’en priver.

6. Print Friendly and PDF. C’est surement le plugin le moins indispensable mais tout de même, pouvoir offrir à ses lecteurs la possibilité d’imprimer les pages dans un format pdf, c’est un plus.

7. Twitter Facebook Social Share. C’est le plus en matière de réseaux sociaux. Ajouter une barre. Souvent les thèmes prévoient dans leur core la fonction. J’hésite encore entre ces deux méthodes. Car nous savons bien que l’ajout de plugin peut ralentir le fonctionnement de WordPress. Je n’ai pas encore tranché mais pour des non initiés, ce plugin est très bien.

8. Widget Logic. Plugin dont je ne pourrais plus me passer tellement il me simplifie la vie dans la personnalisation de mes sidebar. Son utilisation est simple et les fonctions conditionnelles à l’image de celles qu’on utilise habituellement dans le code WordPress.

9. Comme Bonus, voici symple-shortcodes, le plugin qui permet une gestion cosmetique des boutons, toggles et autres arrangements remplaçant les fonctions javascript (qui par ailleurs pourraient peut être  s’inscrire dans mon numéro 10…).

10. En must, j’inscris mes propres fonctions dans un plugin que je nomme comme je le souhaite. Cela me permet de ne pas modifier systématiquement les fichiers fonctions de mon thème et d’appliquer mes personnalisations quel que soit le thème choisi.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 updlw

Thème par Anders Norén