updlw

CiviCRM et l’importation de contacts

Une fois l’interface traduite en français, CiviCRM devient plus accessible, oserais-je dire, plus humain. Le menu « noir » personnalisé et accessible depuis l’interface administration de Joomla, ou WordPress donne un aperçu des multiples actions que l’on peut traiter avec ce CRM.

L’importation des contacts est une chose à prendre très au sérieux en amont et passer beaucoup de temps à préparer son fichier d’import n’est pas futile.

1- Récupérer les données de la Base de données initiale en format csv.

2- Vérifier que l’importation à ce stade s’est bien passée, c’est à dire, le contenu est dans le bon champ, la bonne colonne, les formatages UTF-8 ou les accents sont bien là. A ce moment, le fichier nécessite surement un traitement manuel qui aura toute sa légitimité plus tard. Idéalement, il conviendrait de travailler avec open office pour ensuite récupérer un csv séparateur virgule. Pour ma part, je suis plus à l’aise avec excel mais ce n’est pas le meilleur choix qui soit.

3- Le fichier csv doit être en séparateur virgule. En utilisant excel, l’exportation me donne accès qu’à des csv point-virgule ce que CiviCRM ne reconnaît pas. Je suis donc passée par PSpad pour faire un rechercher-remplacer tout simple. Enfin, quand je dis tout simple, j’exagère un peu car l’ouverture de mon fichier csv dans PSpad a nécessité une revérification du formatage des accents et caractères accentués. Autrement dit, rebelotte. Il suffit cependant de vérifier les principales : é – è – ç – ê.

4 – L’import dans CiviCRM semble simple, il faut télécharger son fichier csv puis regarder la correspondance des champs du fichier d’origine avec les champs de CiviCRM. Si pour les plus courants, cela semble simple, tous les champs ne sont pas prévus. C’est à ce moment ci que j’en suis.

J’ai trouvé un site très bien fait de tuto de CiviCRM ICI.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2025 updlw

Thème par Anders Norén