updlw

Joomla phase5 – CiviCRM et la traduction

Pas facile de traduire CiviCRM. J’ai tout de même fait l’opération sur WordPress et après une bonne demi-journée de tests, de réinitialisation de ma base de données, FINALEMENT, je suis parvenue à voir ma traduction.

Voilà comment j’ai procédé. Toutes les explications sont sur ce lien. Cependant, et ne me demandez pas pourquoi, il me fut impossible d’y accéder via Chrome.

J’ai installé le module fr_FR mais j’ai la possibilité aussi d’avoir la traduction fr_CA. Les explications de cette traduction sont ICI.

1 – Dézipper le fichier des langues tar.gz disponible au téléchargement ICI.

1bis – Pour dézipper, il faut utiliser un logiciel gratuit open source 7zip. Ouvrir 7zip et extraire le fichier tar.gz. Renouveler l’opération avec le fichier tar.

2- Deux valises sont disponibles : l10n et sql.

3- Copier l10n dans la valise civicrm de votre ftp. Dans la même profondeur d’arborescence, il y a une valise sql. Copier les fichiers correspondants aux langues souhaitées dans cette valise.
Pour Joomla, il s’agit de administrator/components/com_civicrm dans laquelle il existe un folder « civicrm », puis, créer l10n. Le folder sql existe déjà lui-aussi.

4- Aller dans l’admin civiCRM puis dans le menu Admin en haut à droite (avant l’aide), puis localization

5 – Ajouter une langue « Français de France »

6- Sauvegarder.

Pour ma part, j’ai eu des erreurs en pagaille à ce niveau là. J’ai donc fait cette manipulation au moins 3 fois en desinstallant ma BDD et en la réinstallant. A ce stade, je dois faire une parenthèse importante car les tables de civicrm ne se suppriment pas d’un coup. Il faut supprimer les relations des tables entre elles. Pour cela dans la table, aller en dessous de la structure et cliquer sur « gestion des relations ». C’est fastidieux mais je n’ai pas trouvé vraiment d’autre façon de faire. Et les posts que j’ai pu lire à ce sujet, non plus. Autre astuce qui a son intérêt, si vous avez installé les traductions fr par exemple, il vous reste en dernier lieu à supprimer les vues en tapant la requête DROP VIEW. [A essayer peut être : supprimer d’abord les tables relatives aux langues si toutefois c’est possible]. Tout ça manuellement… ce qui m’a pris deux bonnes heures à comprendre et à faire avant de TOUT réinstaller. Si méthode plus rapide, je suis preneuse.

Sans vraiment savoir pourquoi, mon phpMyAdmin ne répondait plus. Alors, j’ai eu du mal à savoir si mes actions étaient efficientes.

En tous les cas, au bout de trois fois, j’ai pu enfin, dans mon menu civiCRM, faire la dernière manip, c’est à dire, attribuer French (France) comme langue par défaut. Puis un dernier « Save » et j’ai pu enfin voir mes menus en Français.

(Pour Joomla, mon expérience est un peu différente : Pour la faire courte, il ne faut pas activer la fonction multilingue. Et là, tout s’est passé en un clic.)

Pour l’instant ma base est vide, j’en suis à mon Jour Quatre d’apprentissage Joomla et civiCRM.

 

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2025 updlw

Thème par Anders Norén